Adventure

DESCENT OF NAHANNI IN PACKRAFT

The Nahanni River flows in the Northwest Territories of Canada 600 km west of Yellowknife. At Virginia Falls, the Nahanni plunges 90 meters - twice the height of Niagara Falls. It then sinks into 4 large Canyons populated with rapids, each with the most terrifying names, witnesses of the multiple attempts at ascent by gold diggers and other trappers. It was not until the end of the sixties, when man set foot on the moon, that a French team succeeded in completely descending the Nahanni for the first time. This descent is reported in a book by Pierre-Louis Mallen, published by Flammarion in 1968: Victoire sur la Nahanni. The Nahanni was also made famous in France by Roger Frison-Roche's last book published by Arthaud in 1969: Nahanni, the valley without men.

Sans titre.png

LOTUS FLOWER CLIMBING

The Nahanni River flows in the Northwest Territories of Canada 600 km west of Yellowknife. At Virginia Falls, the Nahanni plunges 90 meters - twice the height of Niagara Falls. It then sinks into 4 large Canyons populated with rapids, each with the most terrifying names, witnesses of the multiple attempts at ascent by gold diggers and other trappers. It was not until the end of the sixties, when man set foot on the moon, that a French team succeeded in completely descending the Nahanni for the first time. This descent is reported in a book by Pierre-Louis Mallen, published by Flammarion in 1968: Victoire sur la Nahanni. The Nahanni was also made famous in France by Roger Frison-Roche's last book published by Arthaud in 1969: Nahanni, the valley without men.

4.png

DIRECTOR'S INTENTIONS

Why do I want to make this movie?

I have been accompanying adventurers in the great outdoors for many years. In particular, I had co-organized and participated in Arthur's adventure in Aslaska, recounted in the film “ The Power of Dreams ”.

The expedition whose adventures I would like to tell is the most ambitious that I have set up: a month of total autonomy in the depths of northern Canada to descend the Nahanni, one of the wildest rivers there is and climb a mythical wall with 4 other less experienced adventurers.

Sportingly, scenically and humanly, it was very strong. But this experience resonates in a very special way for me. Going down the Nahanni was a homecoming. It was when I was 15 I devoured “Nahanni”, Roger Frison Roche's latest book and “Victoire sur la Nahanni”, the story of the first descent. These books literally propelled me into Adventure. The years go by and of course there will be other expeditions, but this one will also remain especially that of my last big climb, my last “big wall”. I had the chance to live this moment with companions of the rope who could understand this moving handover.

It is also my first film as a director. Here opens a whole new chapter to continue this passion to transmit which is mine.

Why do I go on expeditions with younger people so often?

First of all, I like the silence and the rhythm imposed by the great outdoors. Then I like climbing, packraft, Nordic or alpine ski touring, walking etc. It is every year more difficult to find people of my age to accompany me. So I solved the problem by leaving with younger people who also really challenge me.

 

 

What is my added value in these expeditions and what do I find there?

We live in an increasingly virtual world where everything is going faster and faster. I am convinced that adventure sports can be an antidote. By inventing an adventure, we can take back the reins of our lives, but on condition that certain rules are respected.

My greatest joy is helping the youngest to overcome the disconnection between friends or the sporting challenges they set themselves, to open up to the silence and the rhythm of the step, the paddle or the sliding of the ski. in these large spaces. This is where they discover their own music, which they really are. This is where the masks fall and a new, exciting relationship with others can begin.

At the same time, what I like more than anything is the transmission: empowering these young adventurers in the management of the risks that these adventures require. Rather than buying an “all inclusive” prefabricated adventure including photos to post on Facebook, I push them to invent their own adventure and try to help them set it to music themselves.

What was the biggest challenge of this expedition to Canada for me?

This is the biggest expedition I have ever organized. Already just that, it's exciting. With one month of complete autonomy, the organization had to be impeccable at all levels: gear, food, logistics but also technical preparation of the participants.

But above all I had to manage to integrate myself into a group of 4 adventurers much younger than me, for whom many things were new. I didn't want to be their guide but I wanted to experience something strong together with them while sharing my experience and what made sense to me.

For my companions, the packraft on the Nahanni was above all a means of transport to access the Lotus Flower. For me it was much more. From the start, I felt that my biggest challenge would be to help them overcome their legitimate quest for a summit to enter this Nahanni with its rapids, its long moments of flatness and this interior music that it can make us. discover. For me, the success of the expedition depended on this challenge. On the one hand, during the month of autonomy in these large spaces, there were only two or three days of climbing and that's a month long. On the other hand, the two objectives had to meet and enrich each other, otherwise we would find ourselves quite alone together.

 

What was the most difficult for me?

Yes, of course, physically, I hit my limits because it was huge sportingly speaking, but it was especially psychically that it was the hardest.

When you are the most experienced and you therefore anticipate more than the others what could go wrong, you have to explain everything a little at the beginning and impose certain rituals: how to set up the camp, to use the gas stoves, to cook, tidy up the camp before going to sleep, taking into account bears, requiring the wearing of life jackets and helmets even on the flat, drying the waterproof bags to prevent mold, etc. You have to pay a little attention to everything and you intervene a little on everything all the time. In short, even if you pay attention to the way to do it, you are often quickly perceived as a little "boring" by others.

Usually I play this role for the first two days, and then I let the rituals set in, see them change. I am not a guide and I do not want to take everything on my shoulders, it is against my philosophy of adventure. I try to be just a catalyst to facilitate autonomy in the management of the risks inherent in all adventures and ultimately… in life.

The problem is that often, and it was the case here, there is a backlash. When the reaction sets, the catalyst is ejected a little from the reaction. On the one hand, by appropriating the rituals, we tend to want to demean the one who introduced them. On the other hand, the catalyst which is no longer essential at the start of the reaction feels a little useless and uncomfortable. He must invent a new role in the group. In a way, it's healthy, but here the first two days on the river had also been the most difficult technically and psychologically to manage. I was exhausted and I had a little trouble going through this passage which is all in all quite classic. But everyone was tired and reacting as best they could. It was all understandable. We talked about it and it was a highlight. But mesmerized by the top, the rest of the team didn't immediately get what I was talking about, although we managed to deal with it well. It took me a while to get back into the group but we got there. It was a wonderful expedition for all and it really brought us together.

How does the age difference complicate things?

It's a very curious situation because I'm older than their father. At first it creates discomfort but it never lasts long. Very quickly everyone lets go and tells questionable jokes without making a difference. It is the magic of the experiment.

The problem here was that I was the only “old man” and that on the 550 km of river there were a lot of big dishes where discussions are the main pastime. And there the young people, they talk, they talk… I tried to listen and join in their conversation, but very quickly, I had to admit that in fact, I did not understand much. 'they said. They were talking about Youtube video clips, series, cult films like Star Wars or The Lord of the Rings with a multitude of details the complexity of which I was far from imagining.

I tried to launch a few topics but they gave me the same look of incomprehension that I did in the face of their discussions. In short, yes more than the physical, with age, it is also the cultural difference that creates a gap. But it is also the richness of this kind of expedition that bridging these gaps. From this point of view this expedition was a success and that is what I would also like to tell you in this film.

Dominique Snyers

6.png
5.png

Team intentions

Why and how?

It all started by hearing from Simon who was in Canada in December. He came to me with the plan to climb the Lotus Flower Tower in a park in Canada. I didn't think much at the time and told him I was up for it. I realized what I was getting myself into in the weeks that followed. Little by little, the scale of the expedition was revealed. It continued to grow until June. Discovery after discovery, I really realized that what I was about to do was, compared to everything I had done before, an elephant.

I had periods of doubt as to my ability to complete this expedition without risking my life. The possibility of injuring oneself during this one would have been catastrophic for me for the continuation of my work. Being independent physiotherapist I would have found myself without income. But I made the decision to go ahead and do it. One of my best decisions when looking back. Joachim

What were your fears?

Beyond the physical risks and what that would have entailed, my main fears were about living at five in the middle of a draw for a month. I only knew Simon and Antoine before starting the preparations. I pledged to spend a month “confined” with four people and was afraid of what that might involve.

But the atmosphere was good and even the discomfort related to the age difference with Dom quickly dissipated. During the first four days, Dom passed on his knowledge to us in all the practical aspects of life “into the wild”. Day after day we started again the little routines of setting up camp and preparing dinner that he had instilled in us. After a week, I felt more comfortable and took ownership of these tips. I even started to create myself. I was then independent and I will keep this experience for my future projects. Joachim

The film project

During the first meeting at Dom, he told us about his plan to film the adventure and make it an amateur film. He then asks us to help him in this realization by filming ourselves on site. I was afraid that by doing that we would not really take advantage of the present moment, that we would project ourselves into the future after experience. I was afraid that this would prevent me from fully enjoying this dive into deep nature by connecting with civilization.

I was never really the one to take the photos on a hike, but I quickly got a taste for it. The fact that everyone is filming in turn quickly made us forget the objective and the natural came back at a gallop.

One or two months after the expedition, Dom announced to us that the amateur film project was transformed into a semi pro film with all the investments that this would entail for him who carried this film. I was surprised and happy that our story could appeal to this point. From my point of view we were only five amateurs (even if Dom has 30 years of experience) very far from anything I have always seen in documentaries that I love to watch about the mountain and its climbers.

Now I am motivated to help make this film as much as I can. And that goes through the promotion of it. Because I really believe that this story will be able to touch young people of my age and the youngest. Inspire them to accept the proposal of this friend who suggests a project you would not even have dared to dream of. Joachim

In addition to this, you need to know more about it.

How did it look to you?

At first, it was Simon who suggested this project to me in March 2016. At first, puzzled, it didn't take me long before I decided to accompany him in this experiment. I know Simon and Joachim very well, there are only Dom and Mathias who were almost unknown to me. It didn't pose a problem for me thanks to the preparation weekends we did together and got to know each other. Antoine

What were your fears?

I am mainly an indoor climber, which I have been practicing since my teenage years. Not having climbed much in cliffs, this rock of 800 meters climbing on cams was to be my 5th cliff outing. It was my only "fear", however, the level of the route was more than affordable so that did not put me off for long. I was not at all worried about everything else (packrafting, approach steps…) I was in good physical shape and I was never really “limited”. Antoine

What were you looking for?

What touched me the most was the isolation and the fact of being out of all civilization for a whole month, of doing everything in the most complete autonomy from the first to the last day. From a young age, I go to the mountains every year. After my medical studies, I aspire to go abroad to the Swiss or French Alps, it would be my dream to be able to settle in a place where the outdoors is more possible than in Belgium (Nordic, alpine skiing, hiking, mountaineering, climbing…). Suddenly, this expedition really spoke to me and motivates me in this momentum to go abroad. Antoine

Now where do you stand?

I don't claim to have “changed” after this experience, it was really incredible but you have to keep your feet on the ground and tell yourself that this is neither the first and certainly not the last. Every day is enough its trouble, even apart from these expeditions, there is a way to create new projects every day. I consider this story as a start, it reassures me and I tell myself that with determination and daring we can really achieve great things with our friends. Antoine

Partners

Cap Expé

This expedition would not have been possible without the multiple resources of the Cap Expé community.

Cap Expé is a community of adventurers who help each other in setting up expeditions. The community is organized around the site www.capexpe.org where the lover of large natural spaces in search of adventure can be inspired by the story of past adventures and ask for advice and / or advice. 'logistical assistance (sharing of materials, etc.). Upon return, he or she shares his or her experience with the community on the site.

Cap Expé also organized Arthur's adventure in Alaska as recounted in the film " The Power of Dreams" .

 

The Belgian Alpine Club

The Club Alpin Belge (CAB), a French-speaking climbing, mountaineering and hiking federation, is a sports federation whose purpose is to develop and promote the practice of climbing and mountain sports. The CAB supports the making of this film, recounting the adventures of some of its members. He intends to use “Le Passeur de la Nahanni” among other things to promote the discovery of the great outdoors and encourage the transition from indoor climbing to one in a natural environment.

 

Triangle7

Triangle7, based in Brussels, is an audiovisual production and services company, a team passionate about image and sound: TV and cinema fiction, documentaries, corporate and institutional films. triangle7.com

 

Marco rosano

Marco Rosano allows us to use extracts from his Stabat Mater.

He is currently working on a new project: the composition of a Requiem whose first movement, already finalized, is simply magnificent (see link below).

Feel free to support him with us on https://www.patreon.com/marcorosano

7.png
8.png
9.png
10.png

L'Aventure

DESCENTE DE LA NAHANNI EN PACKRAFT

La rivière Nahanni coule dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada à 600km à l’ouest de Yellowknife. Aux chutes Virginia, la Nahanni plonge de 90 mètres, soit deux fois la hauteur des chutes du Niagara. Elle s’enfonce ensuite dans 4 grands Canyons peuplés de rapides aux noms les plus terrifiants les uns que les autres, témoins des multiples tentatives de remontées des chercheurs d’or et autres trappeurs. Ce n’est qu’à la fin des années soixante, alors que l’homme posait le pied sur la lune, qu’une équipe de français réussirent à descendre entièrement la Nahanni pour la première fois. Cette descente est relatée dans un livre de Pierre-Louis Mallen, publié chez Flammarion en 1968 : Victoire sur la Nahanni. La Nahanni a aussi été rendue célèbre en France par le dernier livre de Roger Frison-Roche publié chez Arthaud en 1969 : Nahanni, la vallée sans hommes.

Sans titre.png

ESCALADE DE LA FLEUR DE LOTUS

La rivière Nahanni coule dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada à 600km à l’ouest de Yellowknife. Aux chutes Virginia, la Nahanni plonge de 90 mètres, soit deux fois la hauteur des chutes du Niagara. Elle s’enfonce ensuite dans 4 grands Canyons peuplés de rapides aux noms les plus terrifiants les uns que les autres, témoins des multiples tentatives de remontées des chercheurs d’or et autres trappeurs. Ce n’est qu’à la fin des années soixante, alors que l’homme posait le pied sur la lune, qu’une équipe de français réussirent à descendre entièrement la Nahanni pour la première fois. Cette descente est relatée dans un livre de Pierre-Louis Mallen, publié chez Flammarion en 1968 : Victoire sur la Nahanni. La Nahanni a aussi été rendue célèbre en France par le dernier livre de Roger Frison-Roche publié chez Arthaud en 1969 : Nahanni, la vallée sans hommes.

4.png

INTENTIONS DU RÉALISATEUR

Pourquoi est-ce que je veux faire ce film ?

Cela fait de nombreuses années que j’accompagne des aventurières et aventuriers dans les grands espaces naturels. J’avais notamment co-organisé et participé l’aventure d’Arthur en Aslaska racontée dans le film « Le Pouvoir des Rêves« .

L’expédition dont j’aimerais conter les aventures est la plus ambitieuse que j’ai mise sur pied : un mois d’autonomie totale au fin fond du nord canadien pour descendre la Nahanni, une des rivières les plus sauvages qui soit et escalader une paroi mythique avec 4 autres aventuriers moins expérimentés.

Sportivement, scéniquement et humainement, ce fut très fort. Mais cette expé résonne de façon très particulière pour moi. Descendre la Nahanni c’était un retour aux sources. C’est qu’à 15 ans j’ai dévoré “Nahanni”, le dernier livre de Roger Frison Roche et “Victoire sur la Nahanni”, le récit de la première descente. Ces livres m’ont littéralement propulsé dans l’Aventure. Les années passent et bien sûr il y aura d’autres expéditions, mais celle-ci restera aussi surtout celle de ma dernière grande escalade, de mon dernier “big wall”. J’ai eu la chance de vivre ce moment avec des compagnons de cordée qui pouvaient comprendre cet émouvant passage de témoin.

C’est aussi mon premier film en tant que réalisateur. Ici s’ouvre un tout nouvel chapitre pour continuer cette passion de transmettre qui est la mienne.

Pourquoi est-ce que je pars si souvent en expédition avec des plus jeunes ?

Tout d’abord, j’aime le silence et le rythme imposé par les grands espaces. Ensuite j’aime l’escalade, le packraft, le ski de rando nordique ou alpin, la marche etc. C’est chaque année plus difficile de trouver des gens de mon âge pour m’accompagner. J’ai donc résolu le problème en partant avec des plus jeunes qui en plus me challengent vachement.

 

 

Quelle est ma valeur ajoutée dans ces expéditions et qu’est-ce que j’y trouve ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel où tout va de plus en plus vite. Je suis convaincu que les sports d’aventure peuvent être un antidote. En s’inventant une aventure, nous pouvons reprendre les rênes de nos vies mais à condition de respecter certaines règles.

Ma plus grande joie c’est d’aider les plus jeunes à dépasser la déconnade entre potes ou encore les challenges sportifs qu’ils se fixent, pour s’ouvrir au silence et au rythme du pas, de la pagaie ou du glissement du ski dans ces grands espaces. C’est là qu’ils découvrent leur musique propre, ce qu’ils sont vraiment. C’est là que les masques tombent et qu’une nouvelle relation à l’autre peut s’enclencher, passionnante.

En même temps, ce que j’aime plus que tout c’est la transmission : rendre autonome ces jeunes aventurières et aventuriers dans la gestion des risques que ces aventures requièrent. Plutôt que d’acheter une aventure préfabriquée “all inclusive” y compris les photos à publier sur Facebook, je les pousse à s’inventer leur propre aventure et j’essaie de les aider à la mettre en musique eux-mêmes.

Quel a été le plus gros challenge de cette expédition au Canada pour moi ?

C’est la plus grosse expé que je n’ai jamais organisée. Déjà rien que cela, c’est excitant. Avec un mois d’autonomie complète, l’organisation devait être impeccable à tous niveaux : matos, nourriture, logistique mais aussi préparation technique des participants.

Mais il fallait surtout que je réussisse à m’intégrer dans un groupe de 4 aventuriers nettement plus jeunes que moi, pour qui beaucoup de choses étaient nouvelles. Je ne voulais pas être leur guide mais je voulais vivre quelque chose de fort ensemble avec eux tout en leur partageant mon expérience et ce qui fait sens pour moi.

Pour mes compagnons, le packraft sur la Nahanni c’était surtout un moyen de transport pour accéder à la Fleur de Lotus. Pour moi c’était beaucoup plus. Dès le départ, j’ai senti que mon plus gros challenge serait de les aider à dépasser leur quête légitime d’un sommet pour rentrer dans cette Nahanni avec ses rapides, ses longs moments de plat et cette musique intérieure qu’elle peut nous faire découvrir. De ce challenge dépendait pour moi la réussite de l’expédition. D’une part sur le mois d’autonomie dans ces grands espaces, il n’y avait que deux ou trois jours d’escalade et c’est long un mois. D’autre part, il fallait que les deux objectifs se rencontrent et s’enrichissent l’un l’autre, sinon nous allions nous retrouver bien seuls ensembles.

 

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour moi ?

Oui, bien sûr, physiquement, j’ai touché mes limites car c’était énorme sportivement parlant, mais c’est surtout psychiquement que cela a été le plus dur.

Quand tu es le plus expérimenté et que tu anticipes donc plus que les autres ce qui pourrait mal se passer, tu dois un peu au début tout expliquer et imposer certains rituels : comment monter le camp, utiliser les réchauds à essence, faire la cuisine, ranger le camp avant d’aller dormir en tenant compte des ours, imposer le port du gilet de sauvetage et du casque même sur le plat, faire sécher les sacs étanches pour éviter la moisissure, etc. Tu dois un peu faire attention à tout et tu interviens un peu sur tout à tout bout de champ. Bref même si tu fais attention à la manière de le faire, t’es souvent vite perçu comme un peu « chiant » par les autres.

Moi, d’habitude je tiens ce rôle là pendant les deux premiers jours, et puis je laisse les rituels s’installer, voir se modifier. Je ne suis pas guide et je ne veux pas prendre tout sur mes épaules, c’est contraire à ma philosophie de l’aventure. J’essaie d’être juste un catalyseur pour faciliter la prise d’autonomie dans la gestion des risques inhérents à toutes aventures et finalement … à la vie.

Le problème c’est que souvent, et c’était le cas ici, il y a un retour de manivelle. Lorsque la réaction prend, le catalyseur se voit un peu éjecté de la réaction. D’une part en s’appropriant les rituels, on a tendance à vouloir abaisser celui qui les a introduits. D’autre part, le catalyseur qui n’est plus essentiel au démarrage de la réaction se sent lui un peu inutile et mal à l’aise. Il doit s’inventer un nouveau rôle dans le groupe. D’une certaine façon, c’est sain, mais ici les deux premiers jours de rivière avaient aussi été les plus difficiles techniquement et psychologiquement à gérer. J’étais épuisé et j’ai eu un peu de peine à vivre ce passage somme toute assez classique. Mais tout le monde était fatigué et réagissait comme il pouvait. Tout cela était bien compréhensible. Nous en avons parlé et c’était des moments forts. Mais hypnotisés par le sommet, les autres membres de l’équipe n’ont pas tout de suite compris ce dont je parlais, même si nous avons réussi à bien gérer cela. Il m’a fallu du temps pour revenir dans le groupe mais nous y sommes arrivés. Ce fut une magnifique expédition pour tous et elle nous a vraiment rapprochés.

En quoi la différence d’âge complique-t-elle les choses ?

C’est très curieux comme situation car je suis plus âgé que leur père. Au début cela crée une gêne mais cela ne dure jamais longtemps. Très vite tout le monde se lâche et raconte des blagues douteuses sans faire de différence. C’est la magie de l’expé.

Le problème ici c’était que j’étais le seul “vieux” et que sur les 550 km de rivière, il y avait beaucoup de grands plats où les discussions sont le principal passe-temps. Et là les jeunes, ils causent, ils causent… J’ai essayé d’écouter et de me joindre à leur conversation, mais très vite, j’ai dû admettre qu’en fait, je ne comprenais pas grand-chose à ce qu’ils racontaient. Ils parlaient de clips vidéo Youtube, de séries, de films culte comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux avec une multitude de détails dont j’étais loin d’’imaginer la complexité.

J’ai bien essayé de lancer quelques sujets mais ils me renvoyaient le même regard d’incompréhension que moi face à leurs discussions. 
Bref, oui plus que le physique, avec l’âge, c’est aussi la différence culturelle qui crée un fossé. Mais c’est aussi la richesse de ce genre d’expéditions que de combler ces fossés. De ce point de vue cette expédition fut une réussite et c’est ce que j’aimerais aussi vous raconter dans ce film.

Dominique Snyers

6.png
5.png

Intentions de l’équipe

Pourquoi et comment?

Tout a commencé en prenant des nouvelles de Simon qui était au Canada en décembre. Il est venu vers moi avec le projet d’aller grimper la Tour de la Fleur de Lotus dans un parc au Canada. J’ai pas beaucoup réfléchi sur le moment et je lui ais dis que j’étais partant. J’ai réalisé dans quoi je m’embarquais dans les semaines qui ont suivi. Petit à petit l’ampleur de l’expédition s’est dévoilée. Cela a continué à grossir jusqu’en juin. Découverte après découverte, j’ai vraiment réalisé que ce que je m’apprêtais à faire était, comparé à tout ce que j’avais déjà fait, un éléphant.

J’ai eu des périodes de doute quant à mes capacités à réaliser cette expédition sans risquer ma vie. La possibilité de se blesser lors de celle-ci aurait été pour moi catastrophique pour la poursuite de mon travail. Etant kiné indépendant je me serais retrouver sans revenu. Mais j’ai pris la décision de me lancer et de le faire. Une de mes meilleures décisions quand je regarde en arrière. Joachim

 

Quelles étaient tes craintes?

Au-delà des risques physiques et de ce que cela aurait impliqué, mes principales craintes étaient sur la vie à cinq au milieu de nulle par pendant un mois. Je ne connaissais que Simon et Antoine avant de commencer les préparatifs. Je m’engageais à passer un mois “confiné” avec quatre personnes et j’avais peur de ce que cela pouvait impliquer.

Mais l’ambiance était bonne et même la gêne liée à la différence d’âge avec Dom s’est vite dissipée. Les premiers quatre jours, Dom nous a transmis son savoir dans tous les aspects pratico pratiques de la vie “into the wild”. Jours après jours nous recommencions les petites routines de l’installation du camp et de la préparation du dîner qu’il nous avait inculquées. Après une semaine, je me suis senti plus à l’aise et je me suis approprié ces astuces. J’ai même commencé à m’en créer moi-même. J’étais alors indépendant et je garderai cette expérience pour mes projets futurs. Joachim

 

Le projet du film

Lors de la première réunion chez Dom, il nous avait annoncé son projet de filmer l’aventure et d’en faire un film amateur. Il nous demande alors de l’aider dans cette réalisation en filmant nous aussi sur place. J’avais peur que par cela on ne profite pas vraiment de l’instant présent, que l’on se projet dans le futur d’après expé. J’avais peur que cela m’empêche de profiter pleinement de cette plongée dans la nature profonde en me rattachant à la civilisation.

Je n’ai jamais vraiment été celui qui prend les photos en randonnée, mais j’y ai vite pris goût. Le fait que tout le monde filme à tour de rôle nous a vite fait oublier l’objectif et le naturel est revenu au galop.

Un ou deux mois après l’expé, Dom nous a annoncé que le projet du film amateur c’était transformé en film semi pro avec tous les investissements que cela allait entraîner pour lui qui portait ce film. J’ai été surpris et content que notre histoire puise plaire à ce point. De mon point de vue nous n’étions que cinq amateurs (même si Dom à 30 ans d’expérience) très loin de tout ce que j’ai toujours vu dans les documentaires que j’aime regarder sur la montagne et ses grimpeurs.

Maintenant je suis motivé pour aider à la réalisation de ce film dans la mesure de mon possible. Et cela passe par la promotion de celui-ci. Car je crois vraiment que cette histoire pourra toucher les jeunes de mon âge et les plus jeunes. Leur insuffler l’envie d’accepter la proposition de cet ami qui vous suggère un projet dont vous n’auriez même pas osé rêver. Joachim

Comment cela s’est-il présenté pour toi ?

Dans un premier temps, c’est Simon qui m’a proposé ce projet en mars 2016. Perplexe dans un premier temps, il ne m’a pas fallu longtemps avant de prendre la décision de l’accompagner dans cette expe. Je connais très bien Simon et Joachim, il y a seulement Dom et Mathias qui m’étaient presque inconnus. Cela ne m’a pas posé de problèmes grâce aux weekends de préparation que nous avons fait ensemble et où nous avons appris à nous connaître. Antoine

 

Quelles étaient tes craintes ?

Je suis surtout un grimpeur de salle, que je pratique depuis l’adolescence. N’ayant pas beaucoup grimpé en falaise, ce rocher de 800 mètres en escalade sur coinceurs devait être ma 5ième sortie en falaise. C’était ma seule « crainte », ceci étant, le niveau de la voie était plus qu’abordable donc ça ne m’a pas rebuté longtemps. Je n’étais pas du tout inquiet pour tout le reste (packrafting, marches d’approche…) j’étais bien en forme physiquement et je n’ai jamais vraiment été « limité ». Antoine

 

Que recherchais-tu ?

Ce qui me branchait le plus, c’était l’isolement et le fait d’être hors de toute civilisation durant un mois entier, de tout faire en autonomie la plus complète du premier au dernier jour. Depuis mon plus jeune âge, je pars tous les ans en montagne. J’aspire après mes études de médecine à partir à l’étranger dans les alpes suisses ou françaises, ce serait mon rêve de pouvoir m’installer dans un lieu où l’outdoor est plus envisageable qu’en Belgique (ski nordique, alpin, randonnées, alpinisme, escalade…). Du coup, cette expédition me parlait vraiment et me motive dans cette lancée de partir à l’étranger. Antoine

 

Maintenant où te situes-tu ?

Je ne prétends pas avoir « changé » après cette expe, c’était vraiment incroyable mais il faut garder les pieds sur terre et se dire que ce n’est ni la première et certainement pas la dernière. À chaque jour en suffit sa peine, même en dehors de ces expéditions, il y a moyen de créer de nouveaux projets chaque jour. Je considère cette histoire comme une amorce, cela me rassure et je me dis qu’avec de la détermination et de l’audace on peut réaliser vraiment de grandes choses avec ses potes. Antoine

Partenaires

Cap Expé

Cette expédition n’aurait pas pu être réalisée sans les multiples resources de la communauté Cap Expé.

Cap Expé est une communauté d’aventurières et d’aventuriers qui s’entraident dans la mise sur pied d’expéditions. La communauté s’organise autour du site www.capexpe.org où l’amatrice ou l’amateur de grands espaces naturel en recherche d’aventures peut se laisser inspirer par le récit d’aventures passées et demander des conseils et/ou de l’aide logistique (partage de matériels etc.). Au retour, il ou elle partage son expérience avec la communauté sur le site.

Cap Expé avait aussi organisé l’aventure d’Arthur en Alaska racontée dans le film "Le Pouvoir des Rêves" .

 

Le Club Alpin Belge

Le Club Alpin Belge (CAB), fédération francophone d’escalade, d’alpinisme et de randonnée, est une fédération sportive dont l’objet vise à développer et à promouvoir la pratique de l’escalade et des sports de montagne. Le CAB soutien la réalisation de ce film, relatant les aventures de certains de ses membres. Il compte utiliser « Le Passeur de la Nahanni” entre autres pour promouvoir la découverte des grands espaces et encourager le passage d’une pratique de l’escalade indoor à celle en milieu naturel.

 

Triangle7

Triangle7, basée à Bruxelles, est une société de production et de prestations de services en audiovisuel, une équipe passionnée par l’image et le son: fiction TV et cinéma, documentaire, film d’entreprise et institutionnel. triangle7.com

 

Marco Rosano

Marco Rosano nous permet d’utiliser des extraits de son Stabat Mater.

Il travaille actuellement sur un nouveau projet : la composition d’un Requiem dont le premier mouvement déjà finalisé est silplement magnifique (voir lien ci-dessous).

N’hésitez pas à le soutenir avec nous sur https://www.patreon.com/marcorosano

7.png
8.png
9.png
10.png