top of page

PRÉSENTATION

Le travail de mémoire est un socle essentiel de la substance de notre démocratie, de l’éducation à la citoyenneté. C’est pourquoi avec les Films de la Mémoire, Willy Perelsztejn, et sa sœur Diane y ont consacré leur vie professionnelle.

 

En plus de 30 ans de production audiovisuelle, le groupe Les Films de la Mémoire – Création & Mémoire – Nowhere Land Productions a créé un PATRIMOINE de films dédiés à la mémoire de la Shoah, de la résistance, aux survivants. C’est une part essentielle de notre travail de mémoire.

 

Notre ambition est de doter dans un premier temps l’ensemble du corps enseignant et d’éducation permanente de cet outil de qualité pour aborder de manière compréhensive, pédagogique et relativement exhaustive la Shoah et son contexte à partir de la Belgique et du Luxembourg. Ensuite de l’ouvrir le plus possible à toute la population dans sa diversité. Mais également le fournir à toute personne ou organisme qui y trouverait une utilité !

 

PATRIMOINE, c’est actuellement 16 films disponibles dans leur meilleure qualité, prêts à être projetés dans les meilleures conditions. Les 16 films sont gratuitement mis à disposition des enseignants sur La Plateforme.be du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de Belgique ainsi que le catalogue reprenant notamment les fiches pédagogiques et thématiques, outils pour les enseignants.

 

Nous ne sommes évidemment pas les seuls à avoir travaillé sur ces matières. Nous espérons qu’à terme nous aurons l’occasion d’inclure dans notre outil les films d’autres réalisateurs, d’autres maisons de production audiovisuelle.

Sois un mensch mon fils !

Cliquez sur une affiches pour plus d'informations sur chaque film et pour visionner le trailer

OBJECTIF

L’une des thématiques les plus importantes mais aussi les plus difficiles à enseigner est celle de la Shoah. Avec PATRIMOINE, notre objectif est d’aider les enseignants, leur fournir un outil « aisé » de transmission de la mémoire du génocide des Juifs d’Europe et de son contexte.

 

Depuis plus de 35 ans, nous avons produit de nombreux films, documents et expositions couvrant la matière du génocide, des résistances juives, de la mort, de la survie, de la résilience. Notre premier objectif est donc de créer au travers de notre cinéma un outil pédagogique de qualité pour assurer la transmission de ce que fut le génocide, de sa complexité, et de sa compréhension en Belgique et en Europe.

 

Notre second objectif est que ces films et cet outil soient utilisés et accessibles par le plus grand nombre. Que notre passé ne soit pas oublié, pour mieux ancrer les enjeux fondamentaux de la démocratie et de la liberté.

 

Voici les films qui composent notre projet PATRIMOINE :

 

SURVIVRE A SHANGHAI

RHODES NOSTALGIE

D’AUSCHWITZ A JERUSALEM

LA MISSION DE VICTOR MARTIN

UN SIMPLE MAILLON

HEIM INS REICH

SIEGI HIRSCH ARTISAN DES RELATIONS HUMAINES

YIDDISH SOUL

CONCERT YIDDISH SOUL

DAVID SUSSKIND SOIS UN MENSCH MON FILS

MODUS OPERANDI

PAUL ET SOPHIE

ASHCAN THE SECRET PRISON

LA BRIGADE DES PAPIERS

CODENAME ASHCAN

LES MONARCHIES FACE A HITLER