Rues des Cancers
Un état des lieux inquiétant
Où en est-on avec les pesticides en Belgique ? Et avec ce qu’on appelle l’agriculture conventionnelle ? Une chose est sûre, l’utilisation des produits n’a pas baissé ces dernières années, malgré de nombreuses campagnes et un plan d’action national pour en réduire l’utilisation. 7.000.000 de kilos de substances actives sont ainsi pulvérisées chaque année.
Dans leur village de Fernelmont, en Wallonie, Marie-Thérèse, 73 ans, et Christian, 60 sont devenus des figures de la lutte contre ces pesticides. Christian a créé la ZUT, Zone Urgente à Transformer, Marie-Thérèse interpelle, s’organise et tente de faire changer les choses. Dans les trois rues qui entourent sa maison, le nombre de cancers et de maladies diverses est alarmant. Et les autorités ne font rien.
D’autres en France, en Hollande, dans les instances européennes mènent le combat à leur manière, se confrontant au pouvoir des lobbys et aux intérêts divergents des états.
Le film témoignera de ces lignes de tensions, tant au niveau communal, qu’européen, sans oublier de donner la parole aux agriculteurs et à leur ressenti.